QUEL REGIME EFFICACE ?

11/05/2012 08:32

 

Surpoids : les régimes vedettes mal notés

La méthode la plus efficace pour maigrir consiste à manger varié en évitant le grignotage et en réduisant les apports en graisses et en sucre.

 

Régime sans féculents, sans lipides ou sans sucres rapides, cure de protéines, méthode de l'horloge «biologique», substituts de repas, coaching… Lancée en 2009 pour étudier les comportements alimentaires des Français, l'étude épidémiologique NutriNet-Santé (1) a entrepris de comparer l'efficacité de ces régimes en interrogeant ceux qui les suivent. L'étude montre que certains régimes peuvent avoir un effet spectaculaire sur le moment, « mais qu'ils ne sont pas efficaces sur le long terme», indique le Pr Serge Hercberg (université Paris XIII-Inserm), responsable de l'étude.

 

Pour pouvoir comparer les régimes amaigrissants, les chercheurs les ont classés en quatre catégories :

·         toutes les méthodes «commerciales» préconisant une restriction calorique, la suppression de certains aliments ou la consommation quasi exclusive d'un aliment sur une période donnée (31 %). La méthode du Dr Dukan, un régime protéique progressif, est de loin la plus citée. On retrouve également dans cette liste la méthode du Dr Cohen. La soupe aux choux est citée par 3 % des sondés.

·         les régimes inspirés de ces méthodes, mais «faits maison» (23 % des participants), qui consistent à éliminer un type d'aliment ou à réduire leurs portions.

·         un programme de coaching associant alimentation équilibrée et activité physique, commeWeight Watchers (10 % des participants).

·         Pour finir, 35 % ont cherché à maigrir en appliquant les recommandations nutritionnelles officielles: privilégier une alimentation variée, réduction des quantités, suppression du grignotage, réduction des graisses et des sucres rapides, etc.

 

CONCLUSIONS

 

En termes d'efficacité, c'est cette quatrième catégorie qui donne le plus de satisfaction à long terme: 76 % des personnes ayant suivi les recommandations nutritionnelles globales jugent ce régime efficace, avec une perte de poids maintenue après six mois. Supprimer les graisses et suivre un programme type Weight Watchers sont également bien notés. A contrario, les régimes restrictifs commerciaux ou «faits maison» donnent les résultats les moins bons à long terme, mais sont jugés plus efficaces à court terme. Ces méthodes sont aussi celles qui sont perçues comme les plus difficiles à suivre et les plus frustrantes, même si elles restent globalement bien tolérées. «Les personnes qui multiplient les régimes sont celles qui les jugent le plus sévèrement sur la durée», relève Serge Hercberg.

 

 (1) 223.000 adultes sont actuellement inclus dans cette étude qui étudie les liens entre nutrition et santé. L'appel au volontariat est prolongé sur le sitewww.etude-nutrinet-sante.fr.